Procédé de fabrication du béton
Le béton est composé de granulats de différentes grosseurs, de sable, d’adjuvants, d’eau et de ciment Portland. Ces matières premières sont entreposées dans des silos ou des réservoirs sur l’emplacement même de l’usine à béton. Contrôlé par ordinateur, un appareil doseur sélectionne et pèse minutieusement les matières nécessaires à la confection du mélange de béton spécifié par le client. Le tout est ensuite transféré dans la bétonnière. Durant le transport, le tambour de la bétonnière tourne sur son axe et mélange le béton. Au chantier de construction, le mélange de béton possède une consistance uniforme et homogène. Les opérateurs de bétonnières livrent le béton au chantier conformément aux spécifications du client.
Les divisions, Unibéton, Béton Miroc, Béton 640 et Béton Mercier, de Ciment Québec inc. possèdent des usines fixes pour la fabrication du béton dans la province de Québec et des usines mobiles afin d’offrir le maximum de flexibilité aux clients.
Bétons de première qualité
Tous nos bétons sont des produits de qualité qui donnent de la valeur à vos projets. La gestion de la qualité dans l’ensemble de nos usines de production de béton prêt à l’emploi est assurée par le système qualité Qualibéton 9000.
Qualibéton 9000 est un système qualité mis en place par l’Association Béton Québec (ABQ) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Il intègre les principes des normes internationales des systèmes de gestion de la qualité ISO, mais s’en distingue par un contrôle uniforme du produit pour toutes les usines par l’intermédiaire d’un tiers neutre, expert en béton qualifié par le BNQ.
Le producteur affichant Qualibéton 9000 a obtenu un certificat de conformité du BNQ pour l’usine visée, selon les exigences de la norme BNQ 2621-905.
Les bétons sont également conformes à la norme de l’Association canadienne de normalisation CSA A23.1.