Procédé Synergia
Exclusif à Ciment Québec inc. (CQI), Synergia™ est un procédé de fabrication du ciment écoperformant unique en Amérique du Nord. Synergia™ allie savoir-faire professionnel, équipements de pointe, infrastructure novatrice et techniques avancées dans un but d’efficacité énergétique afin de réduire l’empreinte environnementale de la fabrication du ciment.
Par rapport à la moyenne de l’industrie cimentaire du Québec, le procédé Synergia™ de CQI requiert 30% moins d’énergie combustible lors de la fabrication et génère jusqu’à 10% moins de gaz à effet de serre que les clinkers et ciments concurrents. Synergia™ permet de remplacer jusqu’à 60% des combustibles fossiles habituellement utilisés par des combustibles alternatifs. Le tout est en conformité avec la réglementation sur la qualité de l’air édictée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
La fabrication du ciment libère du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère lors de deux étapes : pendant la décarbonatation du cru (calcination de la pierre calcaire finement broyée) et pendant l’ignescence des combustibles nécessaires pour chauffer le cru. Il n’existe actuellement aucune technologie permettant de réduire les émanations de CO2 inhérentes à la première étape, soit au procédé de transformation du calcaire en clinker. En effet, la calcination du calcaire est une étape intrinsèque à la transformation chimique de celui-ci pour le transformer en clinker puis en ciment. Les émissions de CO2 issues de la décarbonatation (les émissions de procédé) représentent plus de 65% de toutes les émissions de CO2 générées par la cimenterie et elles sont irréductibles.
Les émissions de CO2 issues de l’utilisation des combustibles sont aussi difficilement évitables puisque l’énergie calorifique nécessaire à la transformation chimique de la matière est produite par ces combustibles. CQI travaille toutefois à réduire le plus possible l’empreinte CO2 issue de la combustion par l’utilisation accrue de diverses matières combustibles en substitution aux combustibles fossiles traditionnels tels le charbon, le gaz naturel et l’huile lourde.
CQI a d’ailleurs investi massivement dans la filière des combustibles alternatifs, l’une des pierres angulaires du procédé de fabrication Synergia™, l’un des plus écoperformants au monde. Le procédé Synergia™ comprend :