Ciment

Qualité

Contrôle du ciment en laboratoire

Ciment Québec inc. s’assure de la qualité de ses produits afin d’offrir un suivi de premier ordre auprès de ses clients. Pour ce faire, l’entreprise réalise des essais physico-chimiques sur le ciment au laboratoire de la cimenterie de Saint-Basile et des essais de conformité du ciment dans les mélanges de béton à notre laboratoire ciment et béton de Laval.

labo1

Le laboratoire de la cimenterie garantit l’excellence du produit final. Le contrôle de la qualité du ciment intervient à toutes les étapes de sa fabrication. Des analyses sont réalisées sur la pierre (G), le cru (H), le clinker (S) et le ciment. Des analyses chimiques et des essais physiques du ciment sont réalisés par des techniciens spécialisés avec tous les équipements et les appareils de mesure exigés par les normes canadiennes et américaines.

Les normes applicables au ciment sont les suivantes :

  • Au Canada (CSA – Association canadienne de normalisation)
    • A3000 compendium de CSA A3001 pour ciment Portland.
    • A3000 compendium de CSA A3001 pour ciment hydraulique composé.
    • A3000 compendium de CSA A3002 pour ciment à maçonner.
  • Aux États-Unis (ASTM – American Society for Testing and Materials et AASHTO – American Association of State Highway and Transportation Officials)
    • ASTM C150 ASTM standards for Portland cements.
    • ASTM C91 ASTM standards for Masonry cements.
    • ASTM C595/C1157 ASTM standard for Blended hydraulic cement.
    • AASHTO M-85 AASHTO standards for Portland cements.
    • AASHTO M240 AASHTO standard for Blended hydraulic cements.

Le laboratoire contrôle la matière première à chaque étape de sa transformation par prélèvements continus 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les données sont analysées instantanément et l’opérateur applique les mesures correctives adéquates si nécessaire.

Validation du laboratoire et des procédureslabo3

En participant à différents programmes de vérification, Ciment Québec inc.(CQI) s’assure que les essais et les mesures sont précis et que les équipements sont en parfait état.

Programme 1 – CCRL – Cement and Concrete Reference Laboratory Program

L’ensemble de l’industrie cimentière en Amérique du Nord participe à ce programme. Le CCRL fait parvenir aux participants des échantillons de ciment qui doivent subir l’ensemble des essais chimiques et physiques requis. Les résultats sont ensuite compilés et un rapport est produit. Si des écarts sont observés par rapport aux résultats des mêmes analyses effectuées sur des échantillons étalons, des recommandations sont faites par le CCRL et les correctifs sont aussitôt mis en place.

Ce même programme prévoit aussi la visite des installations par un technicien spécialisé qui vérifie l’ensemble des équipements utilisés et la méthode de travail de nos techniciens. À la suite de cet audit, un rapport est rédigé et des mesures correctives doivent être prises si des écarts ont été observés (annexe 3 ).

Le laboratoire de la cimenterie de Saint-Basile mérite la cote la plus élevée émise par le CCRL, soit la cote 5.

Programme 2 – Approbation des DOT (Department of Transportation) des États de New York et du Vermont

Afin d’être en mesure de livrer du ciment dans les États américains, les fournisseurs doivent au préalable faire inscrire leurs produits sur une liste approuvée. Ce processus d’approbation consiste à faire parvenir aux DOT concernés un échantillon du ciment afin qu’ils s’assurent que ce dernier réponde à leurs exigences. De plus, une fois le processus d’acceptation complété, des échantillons sont envoyés sur une base régulière pour vérification.

En complémentarité, des essais de contrôle de la qualité sur les bétons sont également réalisés au laboratoire ciment de CQI à Laval.

Pour nous joindre : infociment@cqi.ca

Ciment

Nous produisons des ciments écoperformants et de qualité supérieure.

Chez Ciment Québec inc. nous avons à coeur de fabriquer les meilleurs ciments. Cela passe par la compétence de nos employés, par la qualité de nos matières premières et par la haute technologie de nos équipements. Notre procédé de fabrication SynergiaMC requiert 30% moins d’énergie et génère jusqu’à 10% moins d’émissions polluantes à la fabrication que les autres ciments disponibles sur le marché. De ce fait, nous produisons des ciments écoperformants et de qualité supérieure.